Les Forces de la destinée, La psychanalyse et l'idiome humain
EAN13
9782702125038
ISBN
978-2-7021-2503-8
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Cal-Lévy-France de toujours et d'aujourd'hui
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 14 x 2,4 cm
Poids
348 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
150.195
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Forces de la destinée

La psychanalyse et l'idiome humain

De

Calmann-Lévy

Cal-Lévy-France de toujours et d'aujourd'hui

Non commercialisé sur notre site
Comment le caractère unique de chaque individu se manifeste-t'il dans sa vie quotidienne, dans ses relations et dans le processus analytique ?
S'appuyant sur une grande richesse de situations cliniques, Christopher Bollas étudie les personnalités « fantômes », la toxicomanie, le traumatisme de l'inceste. Il prolonge les théories de D. W. Winnicott sur le « self » et propose le concept nouveau d'« idiome humain », à la source de la créativité et des transformations du destin de chacun.
L'auteur remet en cause la classique « neutralité » du psychanalyste et explore la façon dont les patients peuvent utiliser certaines composantes de la personnalité de leur analyste pour exprimer des potentialités restées jusqu'alors dans l'ombre.
Christopher Bollas est l'un des auteurs les plus originaux de la psychanalyse anglo-saxonne. Il se distingue par la portée, la profondeur et l'attrait de sa pensée, et possède un réel talent pour faire pénétrer le lecteur dans l'épaisseur du processus analytique.
Christopher Bollus exerce la psychanalyse à Londres. Il est membre de la British Psycho Analytical Society et de l'Instituto di Neuropsichiatria Infantile de l'Universitat de Rome.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...