La Fille de Bohême, roman
EAN13
9782742705368
ISBN
978-2-7427-0536-8
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
LITTERATURE GRE
Nombre de pages
416
Dimensions
22 x 11,5 x 3 cm
Poids
445 g
Langue
français
Langue d'origine
grec moderne (après 1453)
Code dewey
889.32
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Fille de Bohême

roman

De

Traduit par

Actes Sud

Litterature Gre

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
"C'en est fait, mon enfant, je ne puis plus te sauver. Le sort en a voulu ainsi. C'était écrit. Qui peut lutter contre le Destin ? (...) Il était écrit que ton martyre prendrait fin ici. Si je te sauve, je détruis la foi, si je te protège, je trahis le serment. J'ai employé tous les moyens."

L'homme monologuant alors que s'ouvre l'action sur cette scène dramatique, c'est Pléthon, le philosophe néoplatonicien dont le destin — tout le long de ce roman aux multiples rebondissements — est confronté à celui d'Aïma, l'enfant miraculeusement sauvée, la Fille de Bohême au coeur simple, à la vie tragique, dont la beauté est celle de l'humilité et de l'innocence.

Paru initialement sous forme de feuilleton, ce roman d'aventures et d'actions, souvent truculent, — chef-d'oeuvre de la littérature néohellénique — est aussi un roman métaphysique et historique : Papadiamantis y met en scène la chute de Constantinople qui menace tout à la fois la grécité et l'orthodoxie, condamnant à jamais un passé antique glorieux. C'est enfin, et surtout, une oeuvre de virtuose : jouant sur toutes ses harmoniques, l'écrivain a magnifiquement exploité les multiples registres de la langue grecque, et le texte est ici magistralement servi par cette première traduction française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Aléxandros Papadiamántīs