Le palais des Papes d'Avignon
EAN13
9782918371229
ISBN
978-2-918371-22-9
Éditeur
Honoré Clair
Date de publication
Collection
HONORE CLAIR
Nombre de pages
144
Dimensions
26,3 x 22,7 x 1,5 cm
Poids
826 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le palais des Papes d'Avignon

Honoré Clair

Honore Clair

Indisponible
A la fois forteresse et fastueuse demeure du Moyen Age, le Palais des Papes d'Avignon dresse son imposante silhouette sur les hauteurs de la ville... Classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1995, il est tout à la fois le plus grand palais gothique d'Europe et l'un des monuments les plus visités de France.
Palais vieux de Benoit XII et palais neuf de Clément VI, l'ensemble fut construit pour l'essentiel en moins de vingt ans. Tout au long du XIVe siècle, il n'eut de cesse d'être agrandi et embelli au gré des règnes successifs. L'ouvrage évoque la personnalité des pontifes, la chronologie et l'organisation de ce chantier – l'un des plus coûteux de son temps – et analyse cette architecture exceptionnelle au service du pouvoir et de la cour pontificale. Après le retour des papes à Rome, le palais fut l'objet de longues périodes de transformations puis de dégradations. Ce n'est qu'au début du XXe siècle, à l'occasion de son ouverture au public, que fut entreprise sa restauration.
L'histoire et la vie du Palais des Papes sont présentées ici dans un ouvrage de synthèse retraçant son évolution à travers les siècles. La riche iconographie ainsi que le recours à de spectaculaires images 3D achèvent de rendre vie à ce qui fut le siège de la chrétienté d'Occident pendant plus d'un siècle.

Docteur en histoire des arts, médiéviste, Dominique Vingtain est aujourd'hui conservatrice en chef du musée du Petit Palais et du Palais des Papes d'Avignon. À ce titre, elle a publié plusieurs monographies et ouvrages collectifs sur Avignon et le Palais des Papes. Elle est aussi l'auteur de L'abbaye de Cluny, centre de l'Occident médiéval (2009) et a dirigé de nombreux catalogues d'expositions consacrées à des sujets très divers.
S'identifier pour envoyer des commentaires.