Les racines de la liberté le débat français oublié, 1689-1789, le débat français oublié, 1689-1789
EAN13
9782262023799
ISBN
978-2-262-02379-9
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
354
Dimensions
22,6 x 14,1 x 3 cm
Poids
463 g
Langue
français
Code dewey
320.509
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les racines de la liberté le débat français oublié, 1689-1789

le débat français oublié, 1689-1789

De

Perrin

Indisponible
D'où vient le "modèle français" ? Et si cette synthèse aujourd'hui controversée entre libéralisme et républicain puisait ses racines lointaines dans un vieux combat oublié à propos de la liberté des Germains ? L'"antique constitution", fondée au Vème siècle par les guerriers de Clovis statuant ensemble sur les affaires communes, serait la preuve d'une "liberté perdue" qu'il faudrait restaurer. Cette référence germanique a déjà inspiré la Glorieuse Révolution anglaise ; mais en France, l'affaire prend une autre tournure, déclenchant la première "guerre de mémoire" de notre histoire.
Jacques de Saint-Victor montre que les "libertés" germaniques vont se diffuser largement à partir de 1750, notamment via Montesquieu. Ce discours devient le moyen de sortir de la fameuse "schizophrénie" culturelle de l'Ancien Régime entre exaltation pédagogique des Républiques antiques et soumission à la tradition monarchique. Nourrissant le premier débat "national", il trouve sa consécration en 1788, quand les libertés germaniques deviennent "le patrimoine mythique de la nation tout entière", et précipite la convocation des états généraux.
La Révolution en décidera autrement. Ce livre permet de mieux comprendre le contenu d'une expression galvaudée : l'exception française.
Jacques de Saint-Victor, hitsorien des idées et critique littéraire, maître de conférence à Paris VIII, a entrepris ses recherches historiques après avoir été dix ans journaliste au Figaro Economie. Il est l'auteur de plusieurs livres et collaborations, dont récemment Critiques des nouvelles ervitudes (PUF, dir. Y.-C Zarka).

Presse""C'est la liberté qui est ancienne et le despotisme qui est moderne", aimait à dire Madame de Staël. Jacques de Saint Victor développe la formule dans ce livre aussi clair qu'érudit et, pour tout dire, remarquable. Et utile." Jean-Pierre Rioux, La Croix, 05/07/07"A ceux qui pensent tout savoir sur la confrontation des idées au XVIIIe siècle, il faut conseiller la lecture du livre de Jacques de Saint Victor. A lire cet ouvrage, on ne peut que conforter dans l'idée que l'histoire est une perspective sans cesse renouvelée, dans laquelle des tendances et des conflits oubliés peuvent être soudain réveillés." Pierre de Meuse, La nouvelle revue d'Histoire, 30 Août 07
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques de Saint-Victor