Imaginaire, industrie et innovation
EAN13
9782845784628
ISBN
978-2-84578-462-8
Éditeur
Manucius
Date de publication
Collection
Modélisations des imaginaires
Nombre de pages
277
Dimensions
24 x 14 x 2 cm
Poids
423 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Imaginaire, industrie et innovation

De

Manucius

Modélisations des imaginaires

Offres

La question industrielle est au centre de nombreux débats publics?: «?désindustrialisation?» pour les uns, nouvelles formes d'industrie pour les autres, voire troisième ou quatrième «?révolution industrielle?» avec l'informatisation et le numérique. L'innovation semble être devenue le Sésame pour sortir de la «?crise?». Industrialisation et innovation sont des emblèmes, voire des injonctions que se donne l'Occident pour retrouver sa «?marche au Progrès?». Ces problématiques sont dominées et traitées prioritairement par des économistes, des technologues et des «?experts?».
C'est pourquoi le triptyque «?Imaginaire, industrie et innovation?», objet d'un colloque international et interdisciplinaire à Cerisy-la-Salle qui s'est tenu du 21 au 28 septembre 2015, est ici traité de façon originale, à partir d'une approche critique et interdisciplinaire, voire anthropologique et philosophique. Cela permet de questionner la vision du monde occidentale de l'industrie et de l'innovation, à partir des imaginaires des acteurs et des fictions technologiques.

Les auteurs : Philippe Béraud, Alexandra Borsari, Corin Braga, Stéphanie Chifflet, Franck Cormerais, Cynthia Fleury, Patrice Flichy, Juliette Grange, Alain Gras, Fátima Gutiérrez, Céline Lafontaine, Jean-François Lucas, Marina Maestrutti, Pierre Musso, Rafael E. Núñez, Antoine Picon, Ezio Puglia, Andreas Rahmatian, Philippe Régnier, Nathalie Roelens, Joël Thomas, Pierre Veltz, Myriam Watthee-Delmotte, Jean-Jacques Wunenburger.
S'identifier pour envoyer des commentaires.