Taba-Taba / roman
par (Libraire)
6 mars 2021

Histoire mondiale de sa famille.

Depuis quelques années, Patrick Deville mène un projet un peu fou : faire le tour du monde, dans un sens, puis dans l'autre. A chaque continent, son roman. L'objectif et la manière : nous raconter l'histoire du monde depuis la deuxième révolution industrielle en prenant appui sur l'histoire de sa propre famille.
Roman sans fiction, Taba-Taba se situe au mitan de ce projet. Il évoque de façon émouvante le tour de France réalisé par l'écrivain en voiture, sur les traces de ses proches, à la recherche des lieux emblématiques de sa propre histoire, éclairée par les évènements majeurs du monde.
On y retrouve ce qui nous plait tant : les allers-retours entre passé et présent, la petite histoire dans la grande histoire, un savoir encyclopédique. Un road-trip franco-mondial servi par une écriture qui nous fait délicieusement perdre la notion du temps et de l'espace. Une invitation également à penser son histoire personnelle non pas dans un mouvement de repli sur soi mais comme une occasion de s'ouvrir au monde.

Tous les conseils de lecture

Joy Sorman est née à Paris en 1973.
Elle publie Boys, boys, boys en 2005. Elle obtient le prix de Flore pour ce récit d'une jeune trentenaire qui décide de s'affranchir de ce qu'on attend d'une femme. Elle aurait pu se laisser enfermer dans le rôle de l'auteur féministe.Que nenni! Elle questionne notre animalité, dans La peau de l'ours et dans Comme une bête. Depuis quelques années, elle laisse libre cours à son goût pour l'immersion. Entre reportage et récit, elle nous plonge avec justesse dans la Gare du Nord ou une entreprise de literie, dans les immeubles insalubres de Paris ou, dans son dernier livre, dans des unités psychiatriques.

Voir le dossier complet

L'ensemble du programme d'un coup d'oeil

Voir le dossier complet