6è journée scientifique de la F2RSM : Les conduites suicidaires

6è journée scientifique de la F2RSM : Les conduites suicidaires

Le suicide, l'affaire de tous

Lamarre, Suzanne

Les éditions de L'Homme

23,00

Comment aborder la question du suicide avec un membre de notre famille ou de notre entourage qui semble à risque? Doit-on lui cacher notre inquiétude ou, au contraire, lui poser des questions précises? Comment le faire sans aggraver la situation?

Médecin psychiatre, Suzanne Lamarre nous livre dans ces pages une nouvelle vision de la problématique du suicide. Elle fait la preuve qu'il ne faut plus se limiter à traiter les comportements suicidaires comme les symptômes d'une maladie mentale, mais comme un moment clé pour réorganiser la vie avec les autres. Une réflexion essentielle destinée à susciter de nombreuses discussions sur l'approche aux suicidaires et la stigmatisation des troubles mentaux.


Suicides, histoire, techniques et bizarreries de la mort volontaire des origines à nos jours

histoire, techniques et bizarreries de la mort volontaire des origines à nos jours

Le Cherche Midi

L'Organisation Mondiale de la Santé a recensé près de mille façons de se donner la mort, et les raisons qui poussent les individus à se détruire sont plus nombreuses encore. Chaque année, une ville comme Strasbourg, banlieue comprise, est rayée de la carte.Phénomène de société de première importance, l'histoire du suicide à travers le temps et les peuples restait à écrire. Véritable encyclopédie, l'ouvrage de Martin Monestier évoque toutes les facettes d'un des comportements humains les plus complexes. Des suicides passionnels à l'épopée kamikaze, des suicides-sacrifices aux suicides de protestation, de la prévention aux suicides assistés, du phénomène d'imitation aux suicides collectifs, de la mort volontaire dans la littérature aux recommandations religieuses, rien n'a échappé à son enquête rigoureuse et passionnante.Pourquoi les jeunes de moins de vingt-cinq ans se tuent-ils plus que les autres individus ? Pourquoi les candidats à la mort fabriquent-ils d'étranges machines à mourir ? Pourquoi certaines professions engendrent-elles plus de désespérés ? Pourquoi les Hongrois se suppriment-ils trois fois plus que la plupart des autres peuples ? Pourquoi pense-t-on que les animaux se suicident ? Mille questions posées à travers la grande et la petite histoire de l'humanité, à travers l'anecdote et le fait divers, véritable miroir des sociétés d'hier et d'aujourd'hui.


Psychopathologie du suicide

On estime à 13 000 le nombre de morts par suicide chaque année en France tandis que 195 000 tentatives de suicides sont répertoriées par le système de soin. De nombreux médecins, psychologues, éducateurs, infirmières sont confrontés chaque jour à ce phénomène qui représente un défi crucial sur le plan scientifique et thérapeutique. De nombreuses familles sont confrontées à ce drame qui bouleverse leur vie entière. Cet ouvrage propose un panorama actuel des connaissances disponibles sur le geste suicidaire, incluant les différentes approches théoriques ainsi que de nouvelles méthodes d'investigation.


Psychiatrie en milieu carcéral, POD
38,50

En 30 ans, la psychiatrie s'est progressivement éloignée de son image carcérale et s'est enrichie de nouvelles pratiques basées sur l'alliance thérapeutique. Parallèlement, de plus en plus de détenus souffrant de pathologies psychiatriques sont incarcérés dans les prisons de France et d'Europe, créant des besoins de soins et d'accompagnements au-delà des capacités de réponse des dispositifs en place.
Qu'ont-ils en commun, ces patients qui rentrent en prison et pourquoi ' échappent-ils' aux soins communautaires ? Plus de comorbidités, plus de précarité, des actes médico-légaux dont la pénalisation peut parfois paraître démesurée par rapport à l'acte et le contexte dans lequel il a été commis. Pourquoi la prison devient-elle le lieu de vie des patients psychiatriques marginalisés ? Les raisons de cette évolution sont complexes et s'inscrivent dans l'articulation des politiques sociales, pénales et des politiques de santé. Comment délivrer des soins en prison ? Quelle interaction est la plus adéquate avec les personnels de l'administration pénitentiaire ?
Cet ouvrage rédigé par l'équipe du SMPR de Lille fait l'état des lieux de l'accès aux soins des détenus dans les prisons françaises. Partout, les équipes des secteurs psychiatriques et des services médico-sociaux qui interviennent dans les établissements pénitentiaires ont mis en place à partir des moyens dont elles disposent des dispositifs de soin et d'accompagnement exemplaires. Parfois, ils ont bénéficié d'un cadre légal comme dans les addictions ou dans la prévention des risques, parfois il s'agit de créativité dans le recours aux psychothérapies, à l'abord de maltraitances, à l'accompagnement périnatal des femmes incarcérées ou encore dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles dans un cadre légal plus flou qu'en milieu ouvert.
Les intervenants en santé mentale trouveront ici des réponses à toutes les questions soulevées par les pratiques en milieu carcéral, questions qui concernent l'ensemble de la société.