• 1
  • 2

Histoire d'un péché capital

Armand Colin

Entre rêves de Cocagne et franches ripailles rabelaisiennes, ce livre nous convie à un voyage en gourmandise à la recherche d’un péché capital bien ambigu. 
Gourmandise ? Faut-il entendre la goinfrerie que l’Église et les bonnes manières réprouvent dès le Moyen Âge ? L’art de la bonne chère cultivé à loisir par de distingués gourmets ? Le penchant naturel des enfants pour les sucreries ? Ou encore un univers féminin de friandises et de mignardises ? Autant d’interrogations qui nourrissent cet ouvrage. 
Songeons que le gras a longtemps peuplé les rêves de bonne chère en Occident, que le chocolat a fait fantasmer la population et troublé les couvents, que les Belles veillaient à entretenir leur appétissant embonpoint. 
Même l’Église catholique a enseigné les plaisirs honnêtes de la table au mépris des violentes critiques protestantes... Las ! le péché de gourmandise a été laïcisé par un discours diététique moralisateur et par l’obsession contemporaine de la minceur.

Un livre d’histoire tout en saveur, servi par une riche illustration. 


Florent Quellier, historien, est maître de conférences à l’université François- Rabelais de Tours et titulaire d’une chaire CNRS histoire de l’alimentation des mondes modernes. Il a publié en 2007, aux Presses Universitaires de Rennes, La Table des Français. Une histoire culturelle (XVe – début XIXe siècle). 

Philippe Delerm, est écrivain. Il a publié notamment : La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ; Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables et plus récemment Quelque chose en lui de Bartleby.


« Voici un livre qui est un régal. Son sujet ? Ca tombe bien : la gourmandise ! L’histoire de la gourmandise du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Et comme son auteur, l’historien Florent Quellier, a une écriture tout aussi savoureuse que son sujet, que son érudition, jamais pesante, légère comme un mille-feuille, procure un vif plaisir, ça m’est une vraie joie de vous recommander de terminer l’année et de préparer vos ultimes bons repas en leur associant la lecture de cet ouvrage par ailleurs admirablement illustré. » 

Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche, le 26 Décembre 2010

Prix Jean Trémolières 2010


Cette petite bibliothèque inédite est dédiée à l'un des sept péchés capitaux. Sous la plume d'un chef ou d'un écrivain, la cuisine n'est pas seulement affaire de délicatesse et de raffinement, et cette anthologie réserve quelques surprises... Il y a ceux qui s'appliquent, les «faiseurs» et les studieux ; il y a aussi ceux qui n'ont cure de la manière de faire, mais que la chose à manger emmène loin, dans le plaisir ou dans le souvenir. Il y a encore ceux qui déraillent en cuisine - rôti d'écureuil, cheval melba ou gastronomie cannibale... Raisonnables et presque mathématiques, excessives, délirantes : la cuisine, et la littérature, dans tous leurs états !


Une invitation au plaisir

10-18

Et si la gourmandise était notre meilleur atout pour l'avenir? Et si le présent se faisait délicieux? Et si le vin n'était pas si compliqué que ça ?

Olivier Magny nous propose ici de redécouvrir le vin avec humour, fraîcheur et ce rien de distance propre à l'auteur de Dessine-moi un Parisien.

Comme le ferait un ami, Olivier partage son expertise pour nous démontrer que se régaler est non seulement facile, mais surtout fort nécessaire.


Presses universitaires de France

Nous mangeons du sens ! Mythologies gourmandes explore la face cachée d’une quarantaine de plats de la cuisine française et tente d’en donner les clés symboliques.

L’œuf mayo, la sole meunière, la côte de bœuf grillée, la jardinière de légumes, la mousse au chocolat, le macaron… Des recettes régulièrement cuisinées, partagées, assorties d’anecdotes personnelles ou culturelles, qui portent en elles la puissance fabuleuse de contes gourmands.

Approche sémiologique de quelques mets classiques et essai de psychologie culinaire, ce petit livre simple et amusant se déguste plat par plat, avec bonheur.

À partager, sans faute de goût !

Rémy Lucas, psycho-sociologue de la cuisine, analyse nos assiettes depuis vingt ans pour les plus grands chefs et le monde de l’agro-alimentaire.

Avec Mythologies gourmandes, il porte un regard original sur des grands plats traditionnels et nous donne l’envie curieuse de découvrir le sens secret de ce que nous mangeons.


Guide de cuisine antique

Les Belles Lettres

Autour d'une bonne table, on mange, on chante, on boit, on échange quolibets et bonnes histoires, on refait le monde. La vie quotidienne est rythmée par la recherche de la nourriture et de la boisson: in vino veritas. Du nectar des dieux au canard d'Apicius, en passant par Dionysos enseignant la culture de la vigne aux mortels, les fruits inaccessibles de Tantale ou encore le festin de Trimalcion, la culture antique regorge d'anecdotes délicieuses sur l'art et la nécessité du boire et du manger.

À La Table des Anciens invite le lecteur à déguster les meilleures pages des auteurs antiques dédiées à la cuisine. Plus de 100 extraits, issus des traductions Belles Lettres, sont rassemblés et assortis d'une brève présentation destinée à éclairer leur lecture. À La Table des Anciens sont réunis Pétrone, Homère et Virgile pour raconter la préparation et l'organisation des repas, les mets de tous les jours ou les ingrédients fabuleux, les disettes, les banquets fameux, les goinfres mythiques ou les préceptes de diététique, avec, pour la bonne bouche, les meilleures recettes de l'Antiquité... à savourer!

  • 1
  • 2