L'éden infernal, POSTMODERNITE POSTHUMANITE ET POSTDÉMOCRATIE
EAN13
9782749256146
ISBN
978-2-7492-5614-6
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
HUMUS-SUBJECTIV
Nombre de pages
192
Dimensions
22 x 14 x 1,5 cm
Poids
248 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'éden infernal

Postmodernite Posthumanite Et Postdémocratie

De

Erès

Humus-Subjectiv

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Un psychanalyste nous alerte des conséquences de l’esprit du temps – au savoir technoscientifique impressionnant, fasciné par la démesure, saisi plus ou moins violemment par la haine de l’origine et de « l’ordre symbolique » tenant à la fonction de la parole et du langage – sur l’existence et l’avenir de l’Homme.
La société occidentale postmoderne, atomisée, mal remise des violences collectives extrêmes du siècle dernier, est confrontée à l’angoisse de l’incertain, à des bouleversements majeurs touchant la conception de l’enfant, la famille, l’école, le travail, l’exercice de la médecine, etc. Le malaise dans la culture est là au point de rencontre d’un ancien monde en agonie et d’un nouveau à la naissance difficile. L’approche psychanalytique de la vie de l’esprit nouée au corps demeure bien une voie incontournable de l’appréhension de l’animal langagier inachevé nommé Homme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Librairie Meura

Dans "L’éden infernal" (éditions érès), Jacques Ascher, psychiatre et psychanalyste, s’interroge sur les bouleversements majeurs touchant la conception de l’enfant, la famille, l’école, le travail, l’exercice de la médecine... et sur les risques qu’ils font courir à ce qui est au fondement même de notre humanité.

La science fondée par Sigmund Freud, le « Conquistador », en 1895, est-elle « une vieille dame devant finir ses jours en paix » ou demeure-t-elle une voie incontournable de l’appréhension de l’animal langagier appelé homme?

Rencontre modérée par Alain Chopin.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Ascher