PIERRE LOTI DESSINATEUR - UNE OEUVRE AU LONG COURS
  •  
EAN13
9782358480215
ISBN
978-2-35848-021-5
Éditeur
Bleu autour
Date de publication
Collection
D'UN REGARD L'A
Nombre de pages
289
Dimensions
24 x 2 cm
Poids
2000 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Pierre Loti Dessinateur - Une Oeuvre Au Long Cours

De ,

Bleu autour

D'Un Regard L'A

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Le romancier à succès Pierre Loti (1850-1923) a occulté le dessinateur. Sous son véritable nom de Julien Viaud, comme reporter et pour le plaisir, il avait pourtant composé, au fil de ses campagnes de jeune officier de marine, une remarquable œuvre graphique, ethnographique aussi. La voici pour la première fois réunie. Plus de cinq cents dessins, accompagnés des gravures qui en furent tirées et de textes de l’écrivain, forment un singulier carnet de voyages autour du monde, vers les lointains de cet artiste polymorphe et raffiné : Terre de Feu, île de Pâques, Tahiti, Brésil, Amérique du Nord, Sénégal, Maghreb, Adriatique, Indochine, Japon, mais aussi Bretagne et Saintonge natale, sans oublier son cher « Stamboul ». Du simple croquis à l’aquarelle aboutie, le trait, sûr et inspiré, fait surgir un foisonnement de portraits et d’événements, d’étonnements et de fantaisies, de visions. Le monde de l’un des derniers romantiques.


LES AUTEURS

Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier sont les deux spécialistes de Pierre Loti et de son oeuvre, auxquels ils ont consacré de nombreux ouvrages, ensemble ou séparément (voir la bibliographie, p. 291). Ils ont notamment entrepris de conserve la publication au long cours du Journal de Loti (t. 1, 2006 ; t. 2, 2008, Paris, Les Indes savantes). Alain Quella-Villéger, natif de Rochefort, comme Pierre Loti, agrégé d’histoire et docteur ès-lettres en histoire contemporaine, est le biographe de Pierre Loti, de Claude Farrère et de René Caillié. Il est, en outre, co-auteur d’une dizaine d’anthologies aux éditions Omnibus (dont Istanbul, Rêves de Bosphore, 2001), directeur et fondateur de la revue Les Carnets de l’exotisme (1990-2006), à la suite de la Revue Pierre Loti (1980-1988), et auteur de plusieurs autres ouvrages, dont deux romans. Aux éditions Bleu autour, il a préfacé la réédition de Suprêmes visions d’Orient (2006, 2010), le dernier ouvrage de Pierre Loti.
Bruno Vercier, docteur ès-lettres et universitaire, spécialiste de l’autobiographie et du journal intime, est co-auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature française contemporaine (aux éditions Bordas). Il a signé l’appareil critique de nombreuses rééditions de textes de Pierre Loti, ainsi que de Raymond Radiguet et Charles-Louis Philippe (aux éditions Flammarion et Gallimard). Il préside l’Association pour laMaison de Pierre Loti.

Enis Batur, qui vit à Istanbul et séjourne régulièrement à Paris, est l’une des figures centrales de la littérature turque depuis vingt-cinq ans. Romancier, essayiste et poète, il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages, souvent traduits dans de nombreuses langues étrangères. En France, ses ouvrages paraissent chez Actes Sud (La Pomme, roman, 2004 ; Amer savoir, récit, 2002 ; D’autres chemins, récit, 2008) et chez Bleu autour
(D’une bibliothèque l’autre, 2008 ; Ottomanes, Autochromes de Jules Gervais-Courtellemont, en collaboration, 2006), où il a également préfacé trois recueils, deux de poèmes (Va jusqu’où tu pourras, OrhanVeli, 2009 ; J’ai vu la mer, anthologie, 2010), l’autre de nouvelles (Le Samovar, Sait Faik Abasıyanık, 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.