Résister la guerre d'Algérie, par les textes de l'époque, par les textes de l'époque
EAN13
9782363830098
ISBN
978-2-36383-009-8
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
128
Dimensions
16 x 11 x 1 cm
Poids
145 g
Langue
français
Code dewey
965.046
Fiches UNIMARC
S'identifier

Résister la guerre d'Algérie, par les textes de l'époque

par les textes de l'époque

De

Les petits matins

Essais

Offres

En quelques mots
Dans la même collection que Le 17 octobre 1961 par les textes de l'époque, nous publions une série de documents, en partie inédits, sur les " désobéisseurs " de la guerre d'Algérie?: porteurs de valises, réfractaires au service militaire, déserteurs, écrivains et éditeurs publiant clandestinement.
Le livre " La guerre d'Algérie est une guerre coloniale. " Ainsi commence le manifeste du Mouvement anticolonialiste français, diffusé en 1960. Et il se termine par ces mots?: " Français, Françaises?! Plus un homme, plus un sou pour le colonialisme. Plus de morts à vingt ans. Guerre à la guerre coloniale. " Il figure dans ce livre aux côtés du célèbre Manifeste des 121 et d'un tract du Parti socialiste unifié enjoignant aux jeunes soldats de désobéir aux ordres si on leur demande de pratiquer la torture. On y trouvera également des textes de chansons, des articles de journaux et d'émouvantes lettres de jeunes appelés, telle celle d'Henri Maillot, qui a livré des armes aux Algériens " en ayant conscience d'avoir servi les intérêts de son pays ".
En préface, l'historien Tramor Quemeneur contextualise ces textes et donne les clés nécessaires à leur compréhension. En postface, l'éditeur Nils Andersson revient sur les auteurs et éditeurs censurés durant la guerre d'Algérie, tel Jérôme Lindon, des éditions de Minuit, publiant La Question d'Henri Alleg en 1958. C'est Nils Andersson lui-même qui, alors que ce témoignage sur la torture avait été interdit par le gouvernement français, le rééditera en Suisse (La Cité-Éditeur) avec le texte de Jean-Paul Sartre Une victoire.
Les auteurs
Tramor Quemeneur est docteur en histoire, chargé de cours à Paris-8. Sa thèse, Une guerre sans " non " ? Insoumissions, refus d'obéissance et désertions de soldats français pendant la guerre d'Algérie va paraître à La Découverte en 2012. Il est notamment l'auteur, avec Slimane Zeghidour, de l'Algérie en couleurs, 1954-1962. Photographies d'appelés pendant la guerre (Les Arènes, 2011).
Nils Andersson est un éditeur et analyste politique suisse, qui fut impliqué dans la lutte contre la guerre d'Algérie. Aujourd'hui, il participe notamment aux activités d'Attac et de l'Institut de documentation et de recherches pour la paix.
L'association Sortir du colonialisme, qui coordonne cet ouvrage, lutte contre toutes les formes de colonialisme. Elle organise chaque année la Semaine anticoloniale.
Point fort
- Le livre sort au moment où l'on célèbre le 50e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.