Autour de "De la violence coloniale dans l'espace public", Shed publishing
Avec Françoise Vergès , Françoise Vergès
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Meura

Dans le cadre de la résidence d'écriture Science Po Lille x Librairie Meura, la bibliothèque de Sciences Po Lille et la librairie Meura organisent des rencontres pour regarder et dire la ville autrement. Pour cette première conférence-discussion, nous vous invitons à rencontrer Françoise Vergès, autour de son dernier livre publié par les éditions SHED, De la violence coloniale dans l'espace public. Visite du triangle de la Porte Dorée à Paris.

On peut se promener dans une ville, lever le nez, admirer l'esthétique urbaine, relever le nom des plaques, lister les monuments, se laisser distraire par les ornements et rester totalement sourd à la grande histoire que nous racontent les murs.

Dans son dernier livre, Françoise Vergès proposer une expérience originale : observer trois monuments parisiens proches les uns des autres et nous révéler ce qui échappe le plus souvent à notre conscience : l'histoire coloniale inscrite dans la pierre, en l'occurrence, celle de la Porte Dorée à Paris.

Et vous, connaissez-vous l'histoire de votre quartier ?

------------
Informations pratiques :
* La rencontre a lieu à la bibliothèque de Sciences Po Lille - 1 place Georges Lyon (métro République)
*La rencontre est accessible sur réservation dans la limite des places disponibles. Réservation par mail à l'une ou l'autre des adresses
librairie.meura@gmail.com
bibliotheque@sciencespo-lille.eu

*Consignes sanitaires :
L'accès à l'espace de rencontre est possible sur présentation d'un pass sanitaire (document attestant de l'accomplissement d'un schéma vaccinal complet ou preuve d'un test négatif de moins de 72h ou résultat un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois)

Le port du masque est obligatoire pour le public pendant toute la durée de la manifestation.

Contributions de

Plus d'informations sur Françoise Vergès
Plus d'informations sur Françoise Vergès