La Maladie
EAN13
9782366260427
ISBN
978-2-36626-042-7
Éditeur
Christophe Lucquin éditeur
Date de publication
Collection
C LUCQUIN
Nombre de pages
120
Dimensions
19 x 13 x 0,8 cm
Poids
140 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Maladie

Autres contributions de

Christophe Lucquin éditeur

C Lucquin

Indisponible
Le lieu : un petit appartement d’étudiant, ça et là, quelques meubles. Un lit. Un homme allongé et le narrateur, son compagnon qui le veille et l’accompagne. La maladie est un huis clos. Le narrateur nous invite à y assister. La maladie s’est emparée d’un corps. Dans cette chambre coexistent aujourd’hui la vie et la mort.
Au début, ce n’est presque rien, pas de signes importants, simplement une petite fatigue qui s’installe. Puis ça se manifeste, la maladie s’exprime à travers le corps, prend forme humaine, la forme d’un corps qui se détériore, au gré de sa fulgurance. Le lecteur devient caméra. Nous suivons cet homme qui souffre, cette gravité.

La maladie est un tableau.

La maladie est un texte sur l’amour et sur le couple. Il nous interroge sur ce que nous ferions nous dans pareil cas, car la maladie n’est pas seulement l’affaire des autres. Elle ne prévient pas. Son évolution est imprévisible. La maladie qui ronge l’être aimé met en danger, casse une routine, remet en question des choix, des sentiments, le quotidien, son organisation, la vie.
La maladie aborde le sujet de la condition de l’homosexuel qui fait encore l’objet d’un jugement négatif, avec pour toile de fond le mariage pour tous qui a récemment secoué la France et démontré l’existence d’une armée d’obscurantistes qui contaminent la société.

Emilio Sciarrino nous offre un premier roman à l’écriture sobre et poétique qui invite à la réflexion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
5 octobre 2015

A travers des deux hommes, leur histoire, c'est une histoire universelle qu'écrit là Emilio Sciarrino : l'accompagnement de son compagnon, l'amour qui permet d'aider l'autre à surmonter les mauvais moments voire l'accompagnement jusqu'à la mort. Le texte est magnifique, à ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emilio Sciarrino