Femmes et Sport, Regards sur les athlètes, les supportrices et les autres
EAN13
9782358510196
ISBN
978-2-35851-019-6
Éditeur
Hélium
Date de publication
Collection
ALBUM HELIUM
Nombre de pages
160
Dimensions
25,1 x 18,8 x 1,8 cm
Poids
430 g
Langue
français
Code dewey
796.082
Fiches UNIMARC
S'identifier

Femmes et Sport

Regards sur les athlètes, les supportrices et les autres

Dirigé par ,

Hélium

Album Helium

Indisponible
Le sport a longtemps été l'affaire des hommes. À la fois dans les stades, dans les médias et dans l'imaginaire collectif. Au début du XXe siècle, quelques pionnières sont entrées sur le terrain et ont commencé à bouleverser les pratiques, les usages et les représentations : elles sont sorties de chez elle, se sont entraînées, ont montré leurs jambes, ont gagné de l'argent, sont devenues des stars, et certaines sont restées des légendes. Aujourd'hui, qu'elles soient licenciées dans un club, supportrices, pom- pom girls ou championnes, les femmes se passionnent pour le sport.

Ce livre propose d'aller voir du côté des championnes, dans les bassins, les stades, les vestiaires, mais aussi dans les tribunes et jusque sur les canapés des soirs de match à la télé.
De Suzanne Lenglen aux soeurs Wiliams, de Nadia Comaneci à Samantha Davies, de Manuela Montebrun à Carolina Klüft ou Estelle Denis, et bien d'autres encore : les femmes ont-elles inventé une nouvelle manière de faire et de parler du sport ?

Rédigé collectivement par une équipe mixte d'auteurs amateurs de sport, ce livre présente une cinquantaine de textes courts ludiques, érudits, subjectifs, littéraires et documentés.

Sous la direction Maylis de Kerangal et de Joy Sorman
S'identifier pour envoyer des commentaires.

en direct sur notre page FB (il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte)
Avec Joy Sorman , Joy Sorman
Le , Librairie Meura

Ecrivain : personne qui considère que la littérature n'est pas qu'une question d'inspiration et de talent mais est bien d'abord un travail sur les mots.
Ecrire, corriger, agencer, supprimer, articuler sa pensée : autant d'actions auxquelles se livrent tous les écrivains. La machine à écrire vous propose de jeter un œil à la façon dont, mot après mot, des auteurs construisent les pages qui captent votre attention.
--
Joy Sorman est née à Paris en 1973.
Elle publie Boys, boys, boys en 2005. Elle obtient le prix de Flore pour ce récit d'une jeune trentenaire qui décide de s'affranchir de ce qu'on attend d'une femme. L'autrice aurait pu se laisser enfermer dans le rôle de l'auteur féministe.Que nenni! Elle questionne notre animalité, dans La peau de l'ours et dans Comme une bête. Depuis quelques années, elle laisse libre cours à son goût pour l'immersion. Entre reportage et récit, elle nous plonge avec justesse dans la Gare du Nord ou une entreprise de literie, dans les immeubles insalubres de Paris ou, dans son dernier livre, dans des unités psychiatriques.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joy Sorman
Plus d'informations sur Maylis de Kerangal